Services - Slider 1
Services - Slider 2
Services - Slider 3
Services - Slider 4
Services - Slider 5

Nosservices

Quelles missions proposons-nous ?

Les missions de l’économiste de la construction sont très diversifiées :

Elles apportent une garantie de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité.

Elles se répartissent tout au long du projet.

Être à l’écoute

du Maître d’Ouvrage pour lequel on travaille, et également être à l’écoute de l’architecte et des bureaux d’études avec lesquels nous formons une équipe lors de la phase de conception du projet

Quantifier
et estimer

les ouvrages de l’ensemble des lots (clos-couvert et CEA) sur la base des plans architecte, et en partenariat avec les autres BET, de manière à déterminer une enveloppe budgétaire, et ce dès la phase ESQUISSE

Prescrire

les ouvrages pour permettre aux entreprises de répondre à l’appel d’offres durant la consultation

Analyser

les offres des entreprises pour aboutir à un marché de travaux et démarrer le chantier

Phase conception

COGEBAT intervient essentiellement en phase conception sur les missions suivantes :

1

ESQUISSE

  • Echange avec l’équipe de conception afin de définir le niveau des prestations du projet
  • Estimation sommaire du coût des travaux sur la base de ratios par type de local et avant-métrés pour les travaux relatifs à l’enveloppe du bâtiment (ravalement, menuiseries extérieures, couverture, étanchéité, etc…)
  • Taux de tolérance ± 15 %
  • Consolidation du montant TCE avec les autres BET
  • Echange avec l’équipe pour proposition éventuelle de variantes économiques
  • Programme sommaire des travaux

2

APS

  • Echange avec l’équipe de conception afin d’affiner le niveau des prestations du projet
  • Etablissement d’une liste des lots
  • Estimation du coût des travaux sur la base d’un avant-métré détaillé par lot
  • Taux de tolérance ± 10 %
  • Consolidation du montant TCE avec les autres BET
  • Echange avec l’équipe pour proposition éventuelle de variantes économiques
  • Notice descriptive sommaire des travaux

3

APD

  • Echange avec l’architecte pour définition des matériaux souhaités
  • Echange avec les autres BET pour les limites de prestations entre lots
  • Mise à jour de l’estimation en tenant compte des modifications apportées entre la phase APS et la phase APD
  • Taux de tolérance ± 5 %
  • Consolidation du montant TCE avec les autres BET
  • Echange avec l’équipe pour expliquer les écarts éventuels entre l’APS et l’APD
  • Proposition éventuelle de variantes économiques
  • Programme descriptif par lot des travaux

4

PRO-DCE

  • Rédaction des CCTP pour consultation des entreprises
  • Cadres DPGF (avec ou sans les quantités)
  • Tableau des blocs-portes précisant les caractéristiques (résistance au feu, données acoustiques, finitions, ferrage, etc…)
  • Mise à jour de l’estimation
  • Consolidation du montant TCE avec les autres BET

5

ACT

  • Tableau d’ouverture des plis
  • Examen technique et économique des offres
  • Rédaction d’un listing de remarques aux entreprises
  • Participation aux réunions de soutenance avec les entreprises
  • Rapport d’analyse
  • Mise à jour des CCTP avant signature du marché

Phase travaux

La société intervient également en phase « travaux » pour la gestion financière :

Vérification des
situations mensuelles

établies par chaque entreprise

Rédaction
des certificats de paiement pour solde

Vérification du décompte final
des travaux

Rédaction des certificats de paiement

Gestion
des travaux modificatifs

et rédaction
des avenants au marché de base

Planning financier mensuel